Inhumation/Incinération

La crémation ou incinération


 

Deux termes qui signifie la même chose: action de réduire en cendres par le feu.

 

En Belgique il existe plusieurs crématorium mais à Bruxelles à l'heure actuelle il n'en existe qu'un qui se situe à Uccle Avenue du Silence.

 

Les cérémonies ont lieu du lundi au samedi et nous vous accompagnons pour les organisées selon votre souhait.

 

Ensuite vous devrez choisir ce que vous souhaitez faire des cendres de votre défunt, plusieurs options s'offrent à vous:

 

  •  La dispersion des cendres dans un cimetière, au crématorium ou sur un terrain privé (attention il faut être propriétaire du terrain ou avoir l'accord de celui-ci).
  •  Le columbarium, est un lieu (le plus souvent dans un cimetière) où sont déposées dans des niches/cellules les urnes cinéraires contenant les cendres du défunt.
  • L'inhumation, vous pouvez placer l'urne dans des petits caveaux prévu à cet effet ou la placer dans un caveau de famille.
  • La conservation des cendres à votre domicile. 

 

 

 

L'inhumation


Cela veut dire mettre un corps en terre ou dans un caveau.

 

Plusieurs possibilités s'offrent à vous

 

 

L'inhumation en terre commune:

 

La sépulture n'est attribué que pour une seule personne et pour une durée limitée de 5 ans (en général).

Lorsque la concession arrive à son terme une affiche est placée généralement à l'entrée de la pelouse, vous avez alors encore le choix d'acheté une concession, attention dans la plupart des communes vous ne pouvez pas prolonger en terre commune donc le défunt sera déplacé vers une concession ( voir inhumation en concession plus bas) soit vous ne souhaitez pas prolonger et les restes mortels seront placer dans un ossuaire ou incinéré (demande de la famille). 

 

 

L'inhumation en concession:

 

​​​​​​​Vous pouvez acheter une concession donc une partie de terrain le nombre d'année peut varier ainsi que le prix en fonction des communes. Si vous n'êtes pas domicilié ou décédé (voir condition d'octroi auprès des communes) dans la commune ou se trouve le cimetière que vous auriez choisi, il vous sera demandé un supplément allant de 2 à 4-5 fois le prix de la concession.

Il vous sera également demandé de placer un monument sur votre concession, attention c'est normalement obligatoire et vous êtes tenu de le faire.

Sachez également que votre concession doit être entretenue, si ce n'est pas le cas la commune a le droit de recupérer la concession avant le terme, une affiche sera placée pendant 1 an, vous laissant le temps de pratiquer l'entretien.

 

L'inhumation en caveau:

 

Le caveau permet de placer les défunts dans des cases séparées ou non, donc les défunts ne seront pas au contacts de la terre. Le nombre de personne et le prix varie en fonction des communes et  si vous n'êtes pas domicilié ou décédé (voir condition d'octroi auprès des communes) dans la commune ou se trouve le cimetière que vous auriez choisi, il vous sera demandé un supplément allant de 2 à 4-5 fois le prix du caveau.

Vous serez également tenu de placer un monument sur votre caveau.


Share by: